Rencontre à la médiathèque Jean Degoul à Eysines.

Monique Lachaux est eysinaise, très concernée par l’environnement et le droit des femmes.  Elle viendra présenter son livre « La dernière femme » vendredi 24 janvier à 18h30 à la médiathèque Jean Degoul.

Un bel article de Laeticia du Blog aujourd’hui incontournable : Les Liseuses de Bordeaux

LIRE ET PARTAGER

La dernière femme de Monique Lachaux

Voilà publié un premier roman de Monique Lachaux, Bordelaise qui s’est beaucoup exercée à la poésie. Elle vient nous offrir une riche histoire, dans le champ d’une science-fiction pas très lointaine de ce que l’on pourrait imaginer de nos vies, dans une futur très proche…

Plus utopiste que dystopique, le récit nous plonge dans un univers pensé et construit par des hommes, univers dicté par les règles de la consommation, du profit, de la technologie et au mépris du vivant.

L’histoire se déplie sur treize journées, opération de survie suite à une catastrophe planétaire sans précédent…. Eva, chercheur en biologie, a longtemps cultivé un jardin secret, « son île », petit recoin de terre où elle veille sur la biodiversité autant que sur sa propre échappée d’un monde noirci par les pollutions humaines.

Eva pourrait-elle être la dernière femme de cette planète ? Comment la vie et une petite communauté se tissent-elles à partir de valeurs de partage, de respect, de fraternité, et d’une veille attentive sur l’équilibre entre l’homme et la nature ?

On peut lire cette histoire comme un conte poétique, féministe et écologique.

Un beau roman, fluide, une aventure comme une robinsonnade, que vous ne lâcherez pas… une fois le livre commencé.

Laetitia, septembre 2019

Posté dans LACHAUX MoniqueLaetitiaRomanSaint-Honoré

Tagué biodiversitécatastrophefemmeplanèteutopie